séminaire Psychanalyse et vieillissement

Séminaire « Psychanalyse et vieillissement »

Parce que la vie psychique se transforme, s’enrichie et se fragilise sous le prétexte de l’avancée en âge, le séminaire « Psychanalyse et vieillissement » s’est ouvert en 2016, comme une nécessité de penser à plusieurs, de dialoguer, de redonner toute sa palace à l’inconscient à cet âge de la vie, d’écouter la singularité de chacun.

La psychanalyse a beaucoup à nous dire sur le vieillissement : dynamique psychique, liens eu sein de la famille, de la société, confrontation à la mort… autant de questionnements qu’imposent également le déploiement de la longévité et l’amélioration actuelle des conditions somatiques du vieillissement.

Nous travaillons à partir des expériences cliniques, littéraires et philosophiques de chacun l’auto-observation, l’étude des textes psychanalytiques (certes Freud, S. Ferenczi, mais plus récemment J. Guillaumin, H. Bianchi, C. Balier, L. Danon-Boileau).

Le séminaire est dirigé par Benoît Verdon et Philippe Gutton en collaboration avec Catherine Caleca, il se réunit le troisième lundi du mois chez Philippe Gutton (3 avenue Vavin 75006 Paris) et/ou en visio via Zoom.

Les participants sont : Monique Bydlowski, Frédéric Brossard, Catherine Caleca, Benjamin Costi, Odile Falque, Catherine Fourques, Philippe Gutton, Nancy de la Perrière, Marion Péruchon, Marie-France Poulet-Goffard, Léa Renou, Kiara Chega, Benoît Verdon (Paris), Franck Rexand-Galais (Angers), Pierre Charazac, Marguerite Brunel-Charazac, Jean-Marc Talpin (Lyon), Bruno Grillo, Michel Poncet (Marseille), Michèle Grosclaude, Céline Racin (Strasbourg).

Revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines