Argumentaires des numéros à paraître

 la Revue est semestrielle
Les auteurs souhaitant proposer un article pour un  prochain numéro de 2025  doivent le faire parvenir en fonction de l’argumentaire ci-dessous et selon les modalités des recommandations aux auteurs.

Argumentaire du numéro 2025 T. 43 n°1 :
de la Revue Adolescence « Silence »
————————————————

– Parution le : 30 mars 2025
– Date limite de réception des articles : 15 septembre 2024

Silence ! Injonction faite aux élèves, priés de se taire pour laisser la parole au professeur, faite aux enfants, qui doivent la laisser aux parents. Une injonction sur fond de différence des générations : la prise de parole gardera les traces de cette situation (anthropologique) fondamentale la chargeant d’un pouvoir tout à la fois meurtrier et de séduction – ce qui revient parfois au même. Se taire s’offrira parfois comme seule solution pour conjurer les fantasmes incestueux et de meurtre, quand d’autres prendront la parole à tort et à travers dans l’excitation d’une jouissance à parler. Parler est une conquête, se taire la condition nécessaire pour écouter un autre, à défaut on ne s’entendra pas…
Le silence ou plutôt les silences, tant leur polyphonie est aussi polysémie. Car si le silence peut être ouverture à la rêverie, aux associations d’idées et de pensées, il peut aussi devenir de plomb quand la parole est interdite, ou de mort quand la psyché n’a d’autre solution que de créer du vide.
Les adolescents n’aiment pas le silence c’est bien connu, alors ils s’entourent de bruit. Les parents, eux, n’aiment pas que leur adolescent en fasse trop : « baisse ta musique ! » Mais si l’adolescent recherche le bruit, c’est pour conjurer tout risque de penser, des pensées que l’avènement pubertaire a chargé d’excitations. Le bruit fort, répétitif – les beats – idéalement vierge de tout, oppose un contre-investissement salutaire aux pensées trop chargées – notamment d’angoisse et de spleen. Pour d’autres, ce seront les mélodies, les musiques, et le silence qu’elles contiennent, qui viennent jouer comme enveloppe sonore rassurante.
Silences, ceux qui cachent les secrets de famille, les événements traumatiques ; ces silences-là sont de redoutables défenses qu’il sera bien difficile de lever, quand la parole s’est chargée d’un pouvoir de traitrise et risque de faire voler en éclats la cellule familiale.
Silence, enfin, au cœur de la méthode analytique. Pour pouvoir parler la langue déliée, associer librement et faire surgir l’inattendu, il faut que l’analyste puisse se taire, et écouter. Mais avec les adolescents rien de plus menaçant que le silence du thérapeute, lorsque notamment pour eux-mêmes parler s’associe à la peur de se dévoiler [« se taire est une façon de se cacher » (Freud, 1913)]. Il faut alors à l’analyste trouver le rythme de la parole et de l’écoute pour permettre aux adolescents de faire l’expérience d’une forme de communication avec soi, en présence d’un autre.
Maintenant, silence ! Ça tourne…

Argumentaire du numéro 2024 T. 42 n°2 :
de la Revue Adolescence « À la limite »
Numéro clos
————————————————
– Parution le : 15 septembre 2024
– Date limite de réception des articles : 15 janvier 2024
Télécharger le PDF de l’argumentaire

Argumentaire du numéro 2024 T. 42 n°1 :
de la Revue Adolescence « Sous emprise »
Numéro clos
————————————————
– Parution : 15 mars 2024
– Remise des articles : 30 septembre 2023
Télécharger le PDF de l’argumentaire

Revue semestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines, indexée AERES au listing PsycINFO publiée avec le concours du Centre National du Livre et de l’Université de Paris Diderot Paris 7